Gastronomie

Le Melon Charentais

Hormis les commerces et les marchés, vous trouvez également les melons directement chez les producteurs :

Les Cagouilles

Ici on l’appelle, cagouille, le petit gris est un escargot ramassé en pleine nature ou issu de l’élevage. Ebouillantés, grillés, braisés ou encore cuits au Pineau en pot-au-feu, les petits gris sauront toujours satisfaire le palais des gourmets.

Le veau de Chalais labellisé « Signé Poitou-Charentes »

C’est la garantie d’un veau né, élevé à proximité de Chalais et abattu sur la commune de Chalais. Le mode d’élevage contribue à la qualité gustative du veau de Chalais qui se caractérise par une chair tendre et blanche. Les veaux étant nourris uniquement au lait de leurs mères.

Le Chapon de Barbezieux

A Barbezieux, on « chaponne » depuis des siècles une race locale de grosse volaille au plumage noir qui se prête bien au chaponnage et qui permet d’obtenir une chair claire, fine, moelleuse et délicatement persillée. Volaille de jour de fête par excellence, le chapon se consomme rôti, truffée ou farci.

Les fromages

La Taupinière : elle est mouillée à la louche. Le vieillissement en cave lui confère des arômes subtils de noisette et de sous-bois. Elle présente une grande finesse de pâte.

La Taupinette : Elle est également moulée à la louche, affinée en cave un mois et demi maximum. Recouverte de sa robe cendrée (charbon végétal), elle est moelleuse, légère avec des arômes délicats.

Le carrément Charentais : Fromage de chèvre fermier égoutté à l’ancienne. Sa forme et sa taille ont été étudiées spécialement pour pouvoir être cuisiné. Parfumé et tendre à la fois. En chèvre chaud, en salade ou sur votre plateau, il plaira à toute la famille.

Le Chabichou : Fromage de chèvre au lait entier non pasteurisé. Frais (24 heures à 4 jours), demi sec (5 à 10 jours) ou sec (15 à 60 jours). On peut les accompagner de miel ou de confiture par exemple.

Le Mothais sur feuille : Fromage de chèvre réalisé tous les jours après la traire du matin. Il est brassé, égoutté pendant 48 heures puis moulé à la louche. Vous le trouverez frais, affiné, sec ou aromatisé (ails et fines herbes, cumin, basilic, herbe de Provence, basilic, estragon, poivre, mélanges d’herbes du jardin).

Le beurre de Charente

Elaboré exclusivement à partir du lait issu du territoire de l’AOP Charentes-Poitou, ce beurre extra-fin est préparé à partir de crème fraîche maturée lentement pendant 15 longues heures pour lui donner cette finesse remarquable. Ce savoir-faire traditionnel donne à ce beurre une texture fine et onctueuse ainsi qu’une saveur particulière avec une note subtile de noisette.

Le Pineau des Charentes

Le Pineau, si l’on s’en tient à sa légende est né d’une erreur : Un vigneron aurait par mégarde, versé du moût de raisin dans un fût contenant de l’eau de vie de Cognac. Vieilli pendant plusieurs mois en fût de chêne, comme le Cognac, le résultat vit la naissance du Pineau. Depuis les vignerons respectent la même tradition et le même savoir-faire. 

En savoir plus (producteur de Pineau et Cognac) : https://www.cognacpainturaud.fr/

Le Cognac

En fin de repas, pour prolonger un moment privilégié, appréciez à sa grande valeur un Cognac servi dans un verre tulipe. En apéritif, le Cognac est très souvent consommé mixé, c’est-à-dire en mélange (le cocktail « summit » a été élu cocktail de l’année en 2009. Il est conseillé de privilégier des cognacs de qualité jeune pour cette consommation. Avec le café, dans le respect des usages du repas à la Française, en servant quelques centilitres d’un XO.

Les vins (Bordeaux, Monbazillac, Bergerac…)

Le Bordelais, Bergerac et Monbazillac sont à  2 heures.
Saint-Emilion, Fronsac, Pomerol, les graves et les côtes de Blaye sont situés au Nord de Bordeaux

La carte : http://www.terroirs-france.com/vin/bordeaux_carte.htm

En savoir plus sur les vins de Bergerac et Monbazillac : http://www.linternaute.com/sortir/vins/bergerac.shtml

Le Chocolat (La chocolaterie d’Antan à La Rochefoucauld, au pied du Château)

La chocolaterie travaille le chocolat dans le respect des traditions. L’artisan concocte de merveilleuses douceurs aux formes et parfums variés. Du chocolat, du nougat et des pâtes de fruits sont proposés tous les jours, toute l’année. Le bonheur et le plaisir de déguster du vrai chocolat 

Plus d’infos sur : https://fr-fr.facebook.com/chocolateriedantan16/

La truffe de l’Angoumois

Truffes fraîches « tuber melanosporum ». Elles se récoltent de décembre à mars. Elles sont triées, lavées, brossées, calibrées. La couleur de son péridium (écorce extérieur) est noire mat avec des reflets rougeâtres entre les diamants. Sa chair noire violacée présente des marbrures blanches très fines et très ramifiées. Cette truffe s’accommode à tous les plats.

En savoir plus : https://www.papillesetpupilles.fr/2016/01/les-truffes-noires-de-charente.html/

Les huitres

L’océan n’est qu’à 1h30. Les poissonniers sont nombreux à vous proposer huitres et coquillages. Les établissements Delhoumeau, producteurs à Marennes sont présents tous les dimanches matin au marché de La Rochefoucauld.

En trouver à proximité : https://enviedemer.com/points-de-vente/huitres-la-rochefoucauld/

En savoir plus sur les huitres de Charente : https://www.huitrescharentemaritime.com/

Le miel

Les ruches de Loïc Barbé (apiculteur récoltant) sont situées à moins de 500 mètres de nos gîtes en lisière de bois. Les abeilles fabriquent donc ce miel avec les fleurs de notre jardin… Aux alentours, des bois, des jardins et de l’élevage permettent aux abeilles d’être en parfaite santé et de produire ce miel que nous apprécions tant.

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/loic.barbe.apiculteur/

La Limousine

La vache limousine est l’une des plus anciennes races françaises à avoir été sélectionnées pour la production de viande (source : racedefrance.fr). Des grottes de Lascaux à l’aube du troisième millénaire, l’histoire de la race limousine est passionnante : un milieu naturel difficile au cœur du Limousin, des hommes talentueux, des siècles de travail et, in fine, une formidable viande bovine

A La Rochefoucauld, vous trouverez un restaurant dont la spécialité est justement La vache Limousine. Ce restaurant est recommandé par « petit futé » :  https://www.chez-steph.fr/

Foie gras

En Périgord, le foie gras se décline à l’infini !
Foie gras entier, bloc de foie gras, mousses, pâtés …
Sans oublier les nombreuses spécialités qui en contiennent : cous et magrets farcis, médaillons, galantines pour varier les plaisirs !

La cuisine du canard et de l’oie

En Périgord, les oies et les canards font partie intégrante d’un vrai repas périgourdin. Ils sont les bases de nombreuses bonnes recettes : soupes, salades, terrines, pâtés et de rillettes, foie gras, confit, cous d’oie farcis, magrets. Il existe mille et une façons de savourer l’oie et le canard !
Une grande fête rend d’ailleurs honneur à l’Oie du Périgord .

Rôties ou braisées ces savoureuses volailles sont en parfaite harmonie avec des garnitures très variées : pomme de terre sarladaises, champignons, légumes et fruits de toutes les saisons, voire même les fruits exotiques.